Contact

09-81-92-06-26


Accueil Le collectif Qui sommes nous?

Le collectif ACLEFEU a vu le jour au lendemain des révoltes sociales de novembre 2005 déclenchées par la disparition tragique de Zyed Benna, 17 ans et Bouna Traoré, 15 ans.
ACLEFEU s’est donnée pour mission de faire remonter la parole des quartiers populaires auprès Des institutions.

 


Composé de citoyen(ne)s, de jeunes animateurs, d’éducateurs de rues et de notables, l’association entreprit donc dès janvier 2006, un tour de France des doléances et posa ses tréteaux dans 120 villes pour y recueillir plus de 20 000 constats et propositions portant sur les difficultés rencontrées par les habitants. Avec le soutien de bénévoles formés en statistique, sociologie et géopolitique, il réalisa une synthèse mettant en exergue les priorités exprimées, à la tête desquelles on trouve sans surprise et dans l’ordre : l’emploi et les salaires, les discriminations, le logement, la justice et la police, l’éducation vue par une majorité comme facteur aggravant l’exclusion.

Au total, 11 thèmes attestent de l’urgence d’apporter des solutions et forment ainsi le « Cahier des Doléances ».

Le 25 octobre 2006, à l’occasion d’une marche parisienne très médiatisée, ACLEFEU portait aux députés et sénateurs, les résultats de cette consultation nationale, pour autant, les suites accordées à cette action de la part des élus, sont restées lettres mortes.

Loin de « lâcher l’affaire », le collectif a donc décidé de reprendre la route pour restituer la synthèse des doléances à la population et l’informer sur le devenir de leurs doléances. Soutenu par près de 287 associations de quartiers bien déterminées à relayer localement cet exemple de démocratie participative.

ACLEFEU risque donc de faire encore couler beaucoup d’encre, car en effet, après avoir lancé une grande campagne d’inscription en masse sur les listes électorales, c’est en véritable leader d’un mouvement citoyen apolitique de défense du droit commun, de lutte contre les discriminations et de promotion de la citoyenneté.


 

Personne en ligne

Nous avons 5 invités en ligne