Contact

09-81-92-06-26


Pour beaucoup démocratie, citoyenneté et civisme apparaissent des notions très éloignées les unes des autres et de la vie quotidienne.Elles prennent pourtant un sens dès lors qu'elles sont abordées à travers la nécessaire organisation d'une société moderne. Les "apprentis citoyens" restent souvent les grands oubliés de la vie démocratique. Le spectacle médiatique qui touche tout autant la vie politique que les débats dits de " société " fait oublier l'enjeu réel d'une démocratie et des responsabilités de chacun. Le Passeport Citoyen n'est pas un produit "institutionnel".Il répond d'abord aux questions que se posent les jeunes sur l'organisation sociale, leurs devoirs et la jouissance de leur liberté.

Sa volonté est de provoquer leur réflexion sur de nombreuses thématiques comme la démocratie, la laïcité, la justice, le racisme ou l'antisémitisme. Des interviews (historien, acteur de la vie politique, acteur de la justice) et la découverte des institutions lors des visites donnent à chaque partie un éclairage original. Une histoire interactive donne au jeune majeur une vision concrète des valeurs de la démocratie et des conditions à partir desquelles celle-ci peut continuer à exister.

Cette année 2011 verra apparaître un nouveau projet du collectif ACLEFEU, Passeport Citoyen, "sur la routes de nos institutions". Ce projet citoyen démontre notre volonté d'accompagner ce groupe de jeunes qui entrent progressivement dans la vie de la Cité, vers la connaissance et la compréhension des règles du jeu sociale dont ils sont les acteurs du quotidien. Reposer les bases d'un dialogue entre les jeunes et les institutions rend possible des échanges qui pour un grand nombre de jeune sont synonymes de rapports de force ou encore de confrontation.

 

Descriptif du projet

 

Ce projet est à notre sens un élément fédérateur, qui participera et facilitera le renforcement du lien social, lui même souvent appauvri et dépourvu de sens et de valeur pour les familles originaires des quartiers dit “populaires”. Il est aussi un élément moteur qui favorisera et constituera un outil majeur pour l’apprentissage du mieux vivre ensemble.

Un des objectifs principaux de ce projet étant d’éduquer un public de jeunes volontaires à la citoyenneté en leur permettant d’acquérir des outils et de mieux connaître les droits et les devoirs qui régissent la vie en collectivité. Il s’agit aussi de permettre l’insertion de mineurs et de jeunes-majeurs dans la société en faisant naître chez eux un meilleur rapport à la loi et aux institutions qui la représentent.

De plus ce projet à pour objectif de déclencher chez les jeunes et notamment chez les jeunes majeurs, la notion de responsabilité civile et citoyenne ainsi qu’une amélioration de l’accès au Droit et à la Justice républicaine de proximité pour tous. Enfin ce projet se veut ambitieux, il s’inscrit dans le temps afin de mettre à la portée des jeunes un nouvel univers de possibilités voire de susciter des vocations car entendons nous bien, ils seront les acteurs politiques de demain.